New vision 110

L’essentiel : Le Vision 110, scooter du quotidien, offre depuis longtemps une grande qualité de fabrication pour un excellent rapport qualité-prix. Pour 2021 son design est revu, il arbore un nouveau compteur et adopte le système Smart Key. Un cadre repensé d’appellation, eSAF pour enhanced Smart Architecture Frame, de nouvelle génération, permet une réduction de poids de 2 kg. Ce cadre est associé à un nouveau moteur « enhanced Smart Power » (eSP) plus économe en carburant, qui conserve sa fonction d'arrêt automatique au ralenti. 

  1. Introduction

Le Vision 110, introduit en Europe en 2012, a été créée pour offrir à son utilisateur une mobilité urbaine fiable, ludique, à un prix attractif. Et, en tant que machine destinée à une utilisation quotidienne par un large éventail de clients, des qualités telles que la durabilité, la fiabilité, la sécurité et la facilité d'utilisation étaient des priorités.

Grâce à son moteur ‘’ Smart Power (eSP) '' refroidi par air, simple, fiable et efficace, à injection, à son châssis stable, à la sécurité de son système de freinage combiné (CBS) et à son vaste espace de rangement sous la selle, le Vision 110 s'est avéré être un choix malin et rassurant.

Le Vision 110 s'appuie sur un fier héritage. Le premier scooter Honda, le Juno K de 1954, présentait à l’époque, tout une gamme de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux. 4 ans plus tard, c’est le maintenant légendaire, Super Cub, qui était présenté. Avec plus de 100 millions d’unités fabriquées dans le monde, le Super Cub est le véhicule à moteur le plus vendu de l'histoire.

Face aux attentes toujours croissantes des clients, le temps était venu de proposer un tout nouveau Vision 110. Toujours sur la base de la formule originelle définie par sa conception, mais encore plus pratique, plus léger et toujours plus fonctionnel.

  1. Caractéristiques principales

La mise à jour du style contemporain du Vision 110 s’articule autour d’un nouveau cadre ‘enhanced Smart Architecture Frame’ (eSAF) plus léger et d’un moteur enhanced Smart Power (eSP) amélioré et encore plus économe en carburant.

Les nouvelles fonctionnalités incluent la mise du contact et l’ouverture de la selle par le système Honda Smart Key (Clé sans contact à transpondeur) et d’un nouveau tableau de bord. Le Vision 110 – 2021 sera disponible dans les coloris suivants :

  • Rouge Noble Candy
  • Blanc Perle Jasmin
  • Noir mat Galaxy métallisé
  1. Caractéristiques détaillées

3.1 Style & Equipement

  • Carénage redessiné qui conserve le très pratique plancher plat
  • Clé sans contact Honda Smart Key et nouvelle instrumentation.

Bien qu'il soit conçu pour être un moyen de transport simple et facile, cela ne signifie pas pour autant que la Vision 110 soit dénué de qualité et de caractère. Pour son relooking 2021, le nouveau style, s’étendant de l’avant à l’arrière, met en évidence l'ADN commun avec le reste de la gamme de scooters Honda. Les lignes présentent dynamisme et clarté avec des surfaces propres et élégantes.

Comme la série emblématique SH, le Vision 110 propose un plancher plat et offre une position de conduite droite; tout en proposant un volume de rangement sous la selle de 17,7 litres.

Une clé sans contact ‘Smart Key’ est également une nouveauté su cette édition 2021. Conservée dans une poche, ce transpondeur contrôle à la fois le contacteur principal et l’ouverture de la selle, ajoutant une réelle commodité pour l’utilisation au quotidien. La nouvelle instrumentation inclue un indicateur de vitesse analogique et des informations via un écran LCD facile à lire.

3.2 Moteur

  • Nouveau moteur à refroidissement par air, ‘enhanced Smart Power’ à deux soupapes
  • Avec Système d’arrêt automatique au ralenti, Idling Stop,
  • Conforme à EURO5.

Le moteur «Enhanced Smart Power» (eSP) de 109,5 cm3, SACT à deux soupapes refroidi par air et alimenté par injection a été entièrement repensé pour 2021. Il est léger (ne pesant que 22 kg), robuste et efficace. Il délivre une puissance saine de 6,4 kW (8,7 ch) à 7500 tr/mn, avec un couple maximal de 9,0 Nm à 5750 tr/mn. L'alésage et la course sont de 47 x 63,1 mm, avec un taux de compression de 10:1.

Il délivre une réponse franche à l’accélération, parfaite pour la circulation en ville. La consommation en carburant est encore améliorée, avec une réduction de 5% par rapport à la version précédente. Grâce à sa faible consommation de 1,8l / 100 km (mode WMTC) et son réservoir de 4,9 litres placé sous la selle, l’autonomie dépasse les 260 km.

Les solutions technologiques utilisées pour réduire les frottements se retrouvent à tous les niveaux, jusqu’à dans la transmission comme par exemple avec l’utilisation d’une courroie à double crantage. L’alterno-démarreur sans balais à commande électronique est un composant monté directement sur l'extrémité du vilebrequin, servant à la fois de démarreur et d'alternateur. Il lance le moteur instantanément, sans bruit mécanique.

Le système d'arrêt au ralenti, stop automatiquement le moteur lors des arrêts du véhicule après trois secondes au ralenti. Il redémarre instantanément, sur simple rotation de la poignée d’accélérateur. Son utilisation est transparente grâce à l’alterno-démarreur et à la fonction de rotation inverse du vilebrequin qui ramène le positionne lors de chaque démarrage dans une position optimum, et à un mécanisme de décompression automatique qui annule la résistance liée à la compression du moteur.

Le moteur du Vision 110 est également conforme à la norme EURO5.

3.3 Châssis

  • Tout nouveau cadre, plus léger de conception ‘enhanced Smart Architecture Frame’
  • 2 kg de moins que le modèle précédent
  • Roues de 16 pouces à l’avant et 14 pouces à l’arrière

Une nouvelle conception de cadre, appelée ‘enhanced Smart Architecture Frame’ (eSAF) autrement dit, une conception astucieuse de la conception et de l’agencement des éléments du cadre. Cette nouvelle génération, le rend plus léger, et remplace avantageusement la conception précédente en acier tubulaire. Construit en acier embouti soudé au laser, avec un équilibre de rigidité soigneusement conçu, il offre une bonne caractéristique de maniabilité, de stabilité, un confort de conduite et une résistance améliorés - parfait pour la grande diversité des utilisations quotidiennes que le Vision 110 va devoir affronter.

L’angle de chasse est de 26 ° 30 ', avec une valeur de chasse de 71 mm pour un empattement de 1280 mm. Le poids tous pleins faits est de 100 kg soit 2 kg plus léger. Le résultat global est un scooter extrêmement agile et convivial pour les scootéristes aux expériences variées.

La fourche télescopique est associée à un amortisseur arrière unique. Les roues, sont en aluminium moulé. Elles sont équipées de pneus en 80/90-16 et 90/90-14.

À l'avant, le frein à disque hydraulique de 220 mm est relié à un tambour arrière de 130 mm relié avec le frein avant via le système CBS (Combined Brake System) , assurant une force de freinage régulière et uniformément répartie à tout moment, y compris lors de freinage d'urgence.

Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.