Libero Motos - Centre Honda Motos Sion,Conseils d'achat Les 10 critères de qualité

Acheter une moto chez nous - facile, transparent et équitable

conseil en achat

Que faut-il regarder lors d'un achat de véhicule d'occasion?

Lorsque l'on compare les prix sur le marché de l'occasion, il y a quelques points importants à garder à l'esprit qui peuvent augmenter ou diminuer considérablement la valeur du prix de vente.

Si vous voulez vraiment acheter le meilleur véhicule, pas seulement le moins cher, nous vous conseillons vivement de lire les quelques informations suivantes.

Bien entendu, ces recommandations s'appliquent également si vous souhaitez une reprise sur votre véhicule. De plus, nous devons également prêter une attention particulière à ces critères chaque fois que nous achetons un véhicule, afin que celui-ci puisse être revendu de manière raisonnable.

1. la première date d'immatriculation et l'année du modèle
2. l'état, le kilométrage
3. les services
4. les pneus
5. la visite technique
6. garanties
7. est-ce un véhicule Suisse ou étranger?
8. a-t-il été accidenté
9. équipement

 

1. la première date d'immatriculation et l'année du modèle

La date d'immatriculation et l'année du modèle/année de construction peuvent être différentes, c'est-à-dire qu'une moto a été achetée pour la première fois dans une année ultérieure à sa production. Cela peut être le cas, par exemple, avec des véhicules conduits en plaques garage ou avec des véhicules d'exposition.

Exemple :
- Année de construction 2005
- Mise en circulation Mars 2006

C'est un détail qui peut avoir de l'importance pour d'éventuelles futures commandes de pièces.

 

2. l'état, le kilométrage

Le kilométrage a certainement la plus grande influence sur le prix d'un véhicule d'occasion.
En général, on peut observer que les motos d'occasion avec un kilométrage élevé et donc au-dessus de la moyenne sont souvent plus abordable.

 

3. les services

Cette définition peut être très large :
Quel genre de service ? Il en exite deux genre différents:
a) Service fait à la reprise : il s'agit généralement d'un contrôle de niveau, d'un changement d'huile si nécessaire, de la pression des pneus, du contrôle de sécurité, d'un essai routier. C'est le service effectué lors du rachat du véhicule par le garage
b) Service d'entretien: il s'agit du service selon les normes d'usines que le propriétaire est tenu de faire conformément au carnet d'entretien et de garantie du véhicule remis au moment de l'achat de ce dernier. Il existe des petits et des grands services, de ce fait, en fonction du kilométrage du véhicule au moment de son rachat par le garage, si un grand service n'a pas été fait il devra être effectué par le garage, le cout de ce service sera donc déduit au moment de la reprise, mais sera une plus value sur la vente.

 

4. les pneus

Le terme pneus neufs ne devrait être utilisé que si plus de 90 % du profil d'un pneu neuf est encore disponible.
La prudence est de mise si la moto est stationnée depuis plusieurs années, en fonction du stockage, les pneus ne seront plus conformes aux exigences. Il en va de même pour un véhicule de 10 ans d'âge, mais seulement avec 2000 km, il y a probablement encore les premiers pneus montés.

 

5. la visite technique

En Valais, les véhicules doivent être soumis à un contrôle technique aux intervalles suivants :
Les motocycles sont testés pour la première fois cinq ans après leur première mise en circulation, puis après trois ans, puis tous les deux ans.
En cas de changement de détenteur, les véhicules doivent être inspectés si la dernière inspection a eu lieu il y a plus d'un an et la première mise sur le marché depuis plus de sept ans.

 

6. garanties

Il existe différents types de promesses de garantie :
a) une garantie de 3 mois par le concessionnaire
b) une garantie usine si le véhicule à moins de deux ans depuis sa première mise en circulation
c) On peut faire pour une HONDA une prolongation de garantie usine de 2 ans, pour autant qu’elle soit encore sous garantie usine donnée d’office par l’importateur

Ne sont jamais inclus dans la garantie toutes les pièces d'usure, les pneus, les travaux d'entretien, etc. ainsi que les défauts causés par votre propre faute.

 

7. est-ce un véhicule Suisse ou étranger?

S'il y a un X sur le permise de circulation du véhicule en lieu et place du numéro d'homologation alors le véhicule n'est apas un véhicule Suisse.

De ce fait, lors du rachat du véhicule plusieurs points vont être contrôlés par le garage:

a) la carte grise vient-elle avec un COC (certificat de conformité Européen), si oui nou devons être en mesure de le fournir lors de la vente.

b) le véhicule est-il en puissant limité ou pas? Si oui, le véhicule étant homologué sous X il ne pourra pas être débridé et de ce fait il perd de la valeur.

 

8. a-t-il été accidenté?

Cela signifie qu'une motocyclette endommagée lors d'un accident peut être remise en parfait état en "remplaçant" (et non en réparant) toutes les pièces endommagées/déformées.

 

9. équipement

Si des modifications ont été apportées, nous nous assurons qu'elles sont homologuées et sommes en mesure de fournir les certificats d'homologations pour les contrôle techniques et contrôle de police.